Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


Ywriter

Publié par Pénélope Chester sur 21 Août 2011, 17:03pm

Catégories : #Aides et techniques d'écriture

Pour l'écriture de Ticket Gagnant (TG), j'ai décidé d'utiliser Ywriter, un logiciel gratuit (la dernière version est téléchargeable ici par exemple) dont j'entends parler depuis un moment sur CoCyclics, mais que je n'avais pas pris le temps d'étudier.

J'ai en effet appris pas mal de choses de l'expèrience BMAPP et en ai tiré plusieurs enseignements 

  • C''est très fastidieux de rechercher des scènes dans un fichier word  quand on doit corriger quelque chose (même pour un roman court, BMAPP fait moins de 275000 cec)
  • Word avec sa fonction "révision" du texte qui permet de laisser des commentaires pour y revenir plus tard est très bien pour la partie écriture, mais n'est pas vraiment adapté pour ce qui est de l'organisation de l'histoire.
  • Word ne permet pas de gérer la temporalité de l'histoire ( pour les corrections de BMAPP, j'ai dû m'imprimer un calendrier 2010 et l'annoter pour jongler avec la durée de mon histoire et les jours)
  • Je ne suis pas fan des descriptions et certains de mes perso sont passés du blond au noir en cours d'histoire parce que j'avais oublié à quoi ils ressemblaient

J'en passe et des meilleures...

A cela s'ajoutait la difficulté pour TG de reprendre une petite centaine de pages écrites avec un synopsis détaillé qui a entrainé quelques changements dans l'histoire déjà écrite.

 

Le seul frein concernant ywriter était qu'il soit en anglais et que je ne voulais pas perdre des heures à me l'approprier, mais j'ai trouvé un tutoriel très clair, bien qu'en anglais qui m'a définitivement convaincue de l'essayer :

 


 

Une fois téléchargé et installé, pour changer la langue et passer au français, il suffit d'aller dans l'onglet "localise" et de sélectionner "French".

Pour le moment, j'ai repris les 25 premières pages écrites et les ai intégrées à Ywriter, choisissant un découpage par chapitre.

J'ai commencé par créer les fiches de personnages, et pour chacun j'ai téléchargé depuis le net un portrait dans lequel je retrouve mon héros, si bien que je ne m'emmêlerai plus les pinceaux. Dans cette optique toujours, à chaque fois que je parle du personnage, je copie/colle les éléments dans la partie bio ou note pour ne pas me contredire, et pour ne pas à avoir à chercher quand je reparle d'un perso après un délai un peu long.

ywriter-fiche-de-perso.jpg

Puis j'ai inséré une par une les scènes écrites dans les deux premiers chapitres en renseignant la date (calendrier inclus) et la durée de la scène, ainsi que les personnages faisant partie de la scène.

Puis j'ai copié-collé depuis word la scène écrite.

Au final, cela donne ça :

ywriter.JPGJe continue à écrire et modifier le texte sous word (avec l'aide d'antidote) mais pour l'organisation de l'histoire, je trouve que Ywriter est très utile. A suivre à l'usage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, <br /> Savez vous s'il est possible de passer l’arrière plan en noir? histoire de ne pas s’abîmer les yeux ?<br /> Merci pour tes articles qui sont très chouettes!
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je voudrais savoir si vous écrivez tout votre livre sur ywriter ou s'il ne vous sert qu'à l'organisation? Je pratique le logiciel que depuis 4 jours et je ne comprends pas tout sans doute. Je l'ai mis en français mais je ne vois pas encore tout.Par exemple, si on l'écrit en entier sur ywriter, comment peux t on le proposer à la lecture pour correction et pagination et édition?<br /> Merci pour votre réponse.<br /> Bien cordialement<br /> C.line
Répondre
J
Bonjour, <br /> Et merci de cette présentation. J'écris sous Word (et bien que le logiciel ne fasse ni l'auteur, ni l'histoire ) il me manque quelque chose.<br /> Au delà de 50 de pages, il commence à devenir difficile de gérer la structure d'une histoire.<br /> Je vais donc essayer Ywriter sur la base de tes conseils.<br /> Merci et Cordialement,<br /> Jean
Répondre
D
Dans mon enthousiasme, J'ai oublié la politesse : <br /> Bonjour Pénélope et Merci pour tes articles.<br /> Bonne journée,<br /> David.
Répondre
P
Bienvenue David, je n'ai plus utilisé Ywriter depuis un moment (plus écrit non plus, ceci explique probablement cela) mais ton commentaire me sert de piqure de rappel ^^<br /> Bonne journée
D
Je suis vraiment très satisfait de ce logiciel qui me permet une excellente organisation, recherche et vue d'ensemble de mon roman. J’affectionne aussi la gestion de l'exportation et des sauvegardes.<br /> La dernière version date de Juillet 2015 et la traduction française est très appréciable, je peux aussi l'améliorer au besoin. Un excellent logiciel et je suis bien tenté de donner quelques deniers au créateur pour l'encourager pour ce beau travail.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents