Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


Bibliothèque "imaginaire"

Publié par Pénélope Chester sur 4 Septembre 2011, 19:21pm

Catégories : #atelier d'écriture

http://2.bp.blogspot.com/_eUk9OypnDsY/S9iFD764TDI/AAAAAAAAAA0/JqIG84R0rPg/s1600/bibliotheque-design.jpg

 

C'était aujourd'hui la rentrée de l'un des ateliers d'écriture auxquel je participe cette année (l'occasion d''écrire de la blanche et de jouer avec les mots plus légèrement que quand je travaille à mes projets de romans).

J'ai passé un très bon moment et l'un des exercices m'a donné l'occasion de donner réalité à un rêve l'espace d'un après-midi :

Il s'agissait d'abord  de remplir des cases sur une feuille en y mettant des titres de romans, réels ou imaginaires, et de nous créer une bibliothèque imaginaire. Puis de prendre les titres de deux des livres et de les noter chacun sur un papier. Enfin, chaque participant a tiré au sort un papier pour en écrire une critique ou la quatrième de couverture du livre évoqué par le titre et le hasard a voulu que Serge Sattler, l'un des participants tire au sort le titre d'un des livres de ma bibliothèque virtuelle.

Lequel, je vous le donne en mille ! Bien Mal Acquis Profite Parfois (j'ai pas pu résister, mais l'autre titre était l'écume des jours, un vrai livre, et il y avait une chance sur deux que BMAPP ne soit pas tiré au sort !)

Bien sûr je n'ai rien dit sur ce titre étrange et j'ai laissé la créativité de Serge s'exprimer.

Voici ce qu'il a écrit

Bien mal qcquis ne profite jamais

Un bien, un bien, mais quel bien ?

Et puis mal acquis… est-ce que c’est le bien ou le mal qui est acquis ? Je vous pose la question !

Alors un bien, un mal acquis, acquis, mais de qui et à qui ? Je vous le demande !

En fait, on ne sait pas ce qui est le bien ou le mal et en plus faudrait savoir à qui ils profitent, le bien ou le mal et en plus ce n’est que parfois !

Vous voyez la complexité de la chose, enfin du bien ou du mal, qu’on ne sait pas à qui ils sont.

Vous voulez que je vous dise ?! Eh bien parfois, je me demande qui arrive à rédiger des affirmations de ce genre et je pense au fond de moi-même est-ce que c’est bien ? Est-ce que c’est mal ? Et à qui est cet acquis ? A qui profite le bien ? A qui profite le mal ?

Parfois je crois savoir, mais finalement je ne sais pas.

Alors si ce que j’en dis est mal, peut-être que c’est bien, mais moi de cet acquis à qui je ne sais pas, je ne veux pas en profiter.

Moi en tout cas, ça m'a bien fait rire ^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Et en plus ça définit pas mal les imbroglios d'un roman noir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Sûr, même si j'espère avoir été un peu plus claire ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents