Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


Les pousse-pierres

Publié par Pénélope Chester sur 3 Septembre 2011, 11:18am

Catégories : #Lectures

J'ai un (tout petit) peu attaqué ma PAL cet été, avec entre autres lectures les pousse-pierres d'Arnaud Duval.

 

http://i4.cdscdn.com/pdt/1/5/1/1/f/9782918719151.jpg

En 2170, d’un côté les corporations terriennes ont remplacé les états et dominent la planète. De l’autre, les communautés spatiales contrôlent le reste du système solaire sous l’autorité d’Eloane, la station orbitale géante au point de Lagrange L1 entre la Terre et la Lune.

Les prospecteurs Spatieux de la Ceinture d'Astéroïdes, également appelés "pousse-pierres", fournissent à la Terre les ressources spatiales dont elle dépend, mais les terriens sont priés de rester chez eux. Un consortium de corporations s’organise pour mettre fin à la domination d’Eloane au moyen d’un coup de force audacieux.

Maureen O’Garret est une jeune fille dont les parents ont été victimes d’un accident mortel autour de Jupiter. Solitaire et volontaire, elle cherche à reconstruire sa vie à bord de l'Améthyste, le cargo Spatieux qui l’a recueillie.

La famille de Richard Trévise a décidé de fuir la Terre afin d’émigrer clandestinement sur Eloane. Ses parents, anciens employés d’une des corporations du consortium, deviennent l’enjeu d’une lutte souterraine entre les services de sécurité Terriens et ceux d’Eloane. Dans l’espace Richard découvre un monde aux règles étranges, et pas toujours confortable.

Les deux jeunes gens vont se retrouver au cœur d’un affrontement où va se décider le futur de l’humanité dans l'espace.

Son auteur est une grenouille de la mare avec qui je me souviens avec discuté de son projet il y a deux ans aux Utopiales, alors qu'il était encore en recherche d'éditeur.

Je ne suis pas une fan de science-fiction, mais j'ai été scotchée par l'histoire que j'ai dévorée en quelques soirées, ce qui ne m'arrive plus très souvent, hélas. L'émotion, l'humour et le suspense étaient bien au rendez-vous.

Si je suis passée un peu à côté de l'aspect purement SF et les explications techniques qui ne m'intéressent pas beaucoup (je fais partie de ceux qui se contentent très bien d'écouter la radio ou de regarder la télévision sans savoir comment ça marche, je n'en suis pas fière, mais j'assume ^^) j'ai par contre beaucoup apprécié les intrigues et les personnages.

Ce sont d'ailleurs les personnages non humains, Dinah, le robot capable d'émotions et Beppie le robot bégayeur que j'ai le plus aimés, mais j'ai aussi suivi avec plaisir l'évolution de Maureen et Richard, les deux héros principaux.

Il y a même des bonus, scènes coupées au montage ^^,  qu'on peut lire sur le site des pousse-pierres mais je vous recommande plutôt de lire les extraits si vous n'avez pas lu le roman.

 

 

PS :

C'est ce soir la nuit de l"écriture, je pense y faire un tour en début de soirée.

Pour rappel, le principe est d'écrire 10000 mots entre 21h30 et 6 heures du matin, mais l'idée est surtout de se donner du temps pour écrire (je me contenterai ainsi d'avancer sur Ticket Gagnant jusqu'à ce que la fatigue me gagne)

Avis aux amateurs : c'est ici pour s'inscrire

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents