Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


Perles de bêta-lectures (1)

Publié par Pénélope Chester sur 28 Février 2011, 19:46pm

Catégories : #Aides et techniques d'écriture

 

Les premières bêta-lectures sont rudes quand on voit son texte qu'on croyait lemeilleurleplusbeaudumonde plein d'annotations. Certains n'y reviennent pas, en préférant croire leur génie incompris (c'est un choix ^^) et d'autres comme moi, y prennent goût...

Masochisme ? Peut-être ^^

Mais pas que ! Outre l'amélioration certaine de son texte, les bêtas sont aussi l'occasion d'échanges auteur-bêtalecteur avec parfois quelques fous rires au bout. C'est l'idée de ce billet.


Voici aujourd'hui quelques unes de mes perles, gentiment relevées par mes bêta-lectrices (en fait, j'ai très rarement été bêta-lue par des hommes) :

 

La cuisine sent bon la cannelle et le chocolat mais Phil et Chester, les deux jumeaux ... (Des jumeaux sont forcément deux, des triplés trois, etc.)


Elle essaie de l’ouvrir, tout en gardant un œil dans son dos v  vers la porte mais elle a beau tirer, rien ne vient. (Oh oh, ça me rend curieuse ! Comment fait-elle ? ) 


Toutes les trois ont les yeux rivés sur l'escalier [Je ne crois pas que cela soit possible qu'elles voient l'escalier du bureau où elles sont] duquel personne n'arrive.

 — Mais qu’est-ce qu’il se passe exactement ? Il t’a fait quelque chose ?

Leïla lance un regard rageur à sa collègue en s’emparant du téléphone.

— Désolée, j’ai préféré ne pas attendre qu’il le fasse pour monter. J’appelle les flics…

— Mais qu’est-ce que tu vas leur dire ?

Michelle se risque à sortir du bureau pour avoir une vision plus dégagée, l’escalier est désert [ah, toi aussi tu es d'accord qu'on ne voit pas l'escalier du bureau ;-)]


Il flotte dans l’air une odeur de renfermé et Maxime lui explique qu’il occupe peu cette aile du grand appartement haussmannien, lui préférant le calme et la luminosité de son atelier. (ça quand même, c’est curieux pour un vampire, non ?)


Demain, ce sera au tour de mes bêtas de passer sur le grill ^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> C'es vrai qu'on écrit de sacrées bêtises sous le feu de l'action lol moi j'invente des mots qui m'ont toujours l'air d'exister ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tant qu'ils ont l'air d'exister, on peut croire que tu les as inventés volontairement ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> en effet, ça peut aller vite dans la confusion !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un regard extèrieur est vraiment utile  (j'ai envie de dire nécessaire, mais je crois que certains s'en passent, en ce qui me concerne, j'en suis loin ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> savoureux, c'était le mot qui me venait en lisant les perles...merci :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bon appétit ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Les plus grands écrivains ont aussi écrit de très belles perles (dommage je n'ai plus le petit livre à portée de main, sinon je t'aurais mis des exemples, je vais essayer de le retrouver)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ca marche, ça doit être amusant ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci pour ces perles !<br /> <br /> <br /> Je veux bien passer sur le grill moi demain...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est prévu ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents