Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


Envie d'écrire un roman ?

Publié par Pénélope Chester sur 19 Février 2011, 00:32am

Catégories : #Aides et techniques d'écriture

http://audreyparily.com/carnet/wp-content/uploads/2009/09/livre_et_stylo.jpg

 

Comme les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, et que mes projets d'écriture n'avancent pas voire reculent pour Ticket gagnant, je vous propose de découvrir quelques conseils ou questions à vous poser avant de vous lancer. C'est Benjamin Berton, Goncourt du premier roman pour Sauvageons, qui est aux fourneaux.


Son premier conseil est le suivant : éprouver votre motivation

(…)

Avant de vous engager, et parce qu’on a rappelé les statistiques en ce domaine (beaucoup de velléitaires, de vantards et peu de personnes qui vont au bout), reposez-vous la question : est-ce que j’ai envie d’écrire ou juste de prétendre que je suis écrivain ?

Rappelons les fondamentaux du métier : s’enfermer dans une pièce vide et composer des histoires pendant des jours et des jours. Est-ce que je ne préfère pas sortir en boîte, me faire des amis sur facebook ou partir en vacances avec ma famille ? Avant de vous y mettre, soyez clair avec vous-même, cela vous évitera… de vous décevoir. Il y a deux choses horribles lorsqu’on se met à écrire : la première est de ne pas y arriver du tout, la seconde de ne pas y arriver tout à fait.

 

J'avoue qu'en ce qui me concerne, je n'aime pas sortir en boîte et n'ai aucun ami sur facebook (quelques uns IRL, heureusement ^^) mais je continue à partir en vacances ce qui est peut-être l'une des nombreuses raisons qui expliquent que je n'aie pas écrit 5 romans comme Benjamin Berton !

Vous trouverez la suite de ses conseils sur le blog fluctuat.net (clic)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Et bien, cet article me laisse assez mitigée !<br /> <br /> <br /> J'ai été revie d'apprendre ue j'étais écrivain :<br /> <br /> <br /> "Que les choses soient dites : vous ne serez pas écrivain après le premier chapitre, après le deuxième. Vous ne serez pas écrivain après le plan, le script ou le synopsis. Vous ne le serez que<br /> lorsque vous aurez TOUT terminé une fois et que vous serez prêt à recommencer." ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais je le trouve un peu trop sûr de lui et péremptoire sur certains points (notamment le plan, pour ne pas le citer :p), cmme s'il n'y avait qu'une seule façon d'écrire un roman...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour le lien en tout cas ^^ (Et je n'ai pas d'amis facebook non plus, na !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour certains (beaucoup ?) un écrivain, c'est quelqu'un qui écrit...<br /> <br /> <br /> Bravo pour la fin de ton premier jet en tout cas ^^<br /> <br /> <br /> Et je pense que comme pour tout, il y a à prendre et à laisser, mais il y a des choses à piocher.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> en même temps... ce conseil est bon lorsque l'on veut écrire dans un certain laps de temps, sinon... la vie de tous les jours nourrit notre écriture, au contraire ! et heureusement !<br /> <br /> <br /> je sais que je voudrais, mais je sais aussi que ce n'est pas le moment ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si tu parles de s'isoler pour écrire, je suis d'accord avec toi, il faut aussi vivre pour avoir de quoi écrire. Mais une fois qu'on veut se lancer dans quelque chose, il faut se donner du temps.<br /> <br /> <br /> Tu sauras quand ce sera le moment  ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je remarquai cela parce que certains auteurs sont très frileux quand il s'agit d'avouer que leur texte a été béta-lu.<br /> <br /> <br /> Question de prestige je suppose.<br /> <br /> <br /> C'est pourtant tellement formateur d'être béta-lu ! Les textes y gagnent tellement en qualité !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah, si tout le monde pouvait avoir la science infuse ^^<br /> <br /> <br /> Perso je suis comme toi et ne trouve pas du tout déshonorant d'améliorer mes textes en les faisant bêta-lire, même si j'espère progresser et donner de moins en moins de travail à mes bêtas ^^<br /> <br /> <br /> C'est très formateur d'être bêta-lu, de bêta-lire aussi d'ailleurs ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Des conseils intéressants, en effet, sauf le point 10 ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour le point 10, je pense qu'il ne parlait pas de bêta-lectures ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci de nous dégotter tous ces sites intéressants et formateurs. Pour le moment je vais m'en tenir aux petits textes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> De rien, ça me sert aussi<br /> <br /> <br /> Et comme ça tu sauras comment faire, quand tu voudras passer à plus long ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents