Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


Attention travaux

Publié par Pénélope Chester sur 12 Février 2011, 07:55am

Catégories : #BMAPP

http://www.zideesdemars.com/IMG/jpg/shadokspompe_doc.jpg

 

Un petit billet pour vous donner un bilan des travaux en cours sur BMAPP.

Mes bêtas ont dégagé des grands axes de correction et j'y travaille donc en auteur motivée et (relativement) docile ^^

J'ai été rassurée que pour l'essentiel l'histoire se tienne, ce qui me permet de bénéficier d'un travail de bêta-lecture qui va très loin dans la forme (quand il y a un problème important de structure ou de cohérence dans le manu, les bêtas font des remarques générales de forme, mais pas dans le détails puisqu'il va y avoir beaucoup de réécriture)


Sur le fond les remarques ont porté sur :

Les noms des personnages.

Je confesse que ce n'est pas mon fort, et une bêta les a qualifiés de "caricatures de polars franchouillards" ce qui m'a fait beaucoup rire ^^

Cela rejoit les commentaires d'une amie qui s'est beaucoup amusée du prénom d'un de mes perso de Ticket gagnant, Simone Mortalou, qu'elle a qualifié de "mélange entre la mortadelle et le saucisson cochonou" ^^

Ma bêta m'a conseillé d'utiliser google pour chercher en fonction de l'âge de mes perso, les prénoms les plus donnés à ces époques, et les noms les plus portés...

(j'hésite un peu aussi à vous faire travailler, y en a qui sont doués en nom prénom parmi vous ? ^^ )


Les noms de lieux

J'aime bien la blanche contemporaine parce qu'en bonne fainéante, je n'ai pas besoin d'aller faire des recherches historiques ni d'imaginer de monde SFFF. Mais du coup, faut que ça se tienne...Et là ça pèche.

La ville où j'ai situé Richard est un gros clin d'oeil à une amie et le nom sonnait bien... Sauf que les recherches d'une bêta ont conduit à établir que Boigneville  ne  compte que 432 habitants alors que je parle de poste, poissonnier, boucher, quartier résidentiel et entreprise Michon et fils (dont le nom changera, je vous rassure ^^ ) 

J'ai donc déménagé (sans me faire mal au dos avec les cartons) Georges à Bezons, une ville que je connais mieux et qui colle bien, et je m'appuie maintenant sur la réalité pour raconter mon histoire (même si ce n'est pas un copié/collé et que j'ai changé les commerces etc...)


L'agencement du pavillon de Georges et son épouse

Il s'y passe pas mal de choses, et mes bêtas s'y sont perdues, alors j'ai tout refait et par souci de crédibilité (vu le prix des terrains) la maison de plain pied est devenue une petite maison sur deux étages.

 

Je vous épargne les corrections plus mineures du type précisions comme Milord que j'oublie parfois, enrichissement de l'histoire (par ex nom du plat qui mijote) avec des détails qui aident le lecteur à mieux y entrer, ou choses qui ne collent pas (nouer sa serviette autour du cou dans un restaurant gastronomique ^^) et les corrections de forme pour lesquelles je finis avec Antidote. Ayant un appétit démesuré pour les verbes dit faibles du genre prendre, parler, savoir..., je passe pas mal de temps à varier le vocabulaire et supprimer ainsi les répétitions.

Bon en fait je ne vous ai pas épargné les corrections mineures ^^

 

J'attends encore les retours de la bêta "conseillère juridique" pour les points de droit de l'histoire, mais je n'y suis pas encore et j'ai de quoi m'occuper.

Et avec tout ça, j'avance donc doucement mais sûrement et j'ai bouclé sauf choses qui apparaissent secondairement les 10 premières pages du manu. J'espère continuer à bien avancer ce we.


Ne vous y trompez pas, j'adore faire ce travail : sentir le texte qui se modifie, se précise, devient plus vivant. Un grand merci à vous chères bêtas ^^

D'ailleurs, j'y retourne...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Ouais faut beaucoup d'humilité à cette étape, et confiance, en effet. Franchement, bravo pour le tout!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ben pour le moment, ce sont surtout elles qui bossent ^^<br /> <br /> <br /> Et pour l'humilité, rien de tel qu'une bonne brassée de refus pour se remettre les idées en place  ^^ (les pages bêta-lues pleines de commentaires ne me font plus rien par contre, je<br /> progresse ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> j'aurais peur de ma susceptibilité et de mon mauvais caractère, je crois...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ca c'est clair qu'on prend un sacré coup de modestie dans les dents à sa première bêta ^^<br /> <br /> <br /> (ça doit être mon côté maso ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> c'est rigolo d'être une bêta, touts comptes faits  (rire)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est beaucoup de boulot, mais oui ça peut être amusant (et ça permet de laisser sortir ses versants sadiques)<br /> <br /> <br /> Etre bêta-lue est à la fois reposant quand on fait confiance à ses bêtas... mais ensuite, c'est un sacré boulot de correction ^^<br /> <br /> <br /> Mes bêtas n'ont rien de bêtas ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Connais-tu le gros dico des synonymes Henri Bertaud du Chazaud ? Perso, je ne peux plus m'en passer... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non, je ne connais pas, j'utilise surtout Antidote et le centre de ressources textuelles... mais c'est bientôt mon anniversaire, je vais me renseigner ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je confirme pour Martine et L'internaute...<br /> <br /> <br /> http://www.linternaute.com/femmes/prenoms/prenom/5257/martine/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Noté, merci les filles ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents