Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


Synthèse gagnante ?

Publié par Pénélope Chester sur 5 Novembre 2012, 22:39pm

Catégories : #Ticket gagnant

http://img.alibaba.com/photo/203974445_1/Glass_Tea_Pot_With_Infuser.jpg

 

J'ai eu samedi matin le retour de mes alphas sur Ticket Gagnant.

Première remarque : alors que je l'attendais avec une impatience grandissante, j'ai mis plus d'une heure avant de réussir à ouvrir le fichier (bon, attention, je n'avais pas non plus l'index tétanisé sur le bouton gauche de ma souris, je suis simplement allée prendre ma douche et m'habiller avant d'ouvrir)

Deuxième remarque : finalement ça ne fait pas mal ^^

Troisième remarque : mes alphas ont abattu un travail de titan pour me faire un retour plein d'intelligence, de justesse et de délicatesse. Leur synthèse fait 34 pages (si, si !) et c'est une super base de travail très pertinente et pointue. 

Quatrième remarque : apparemment mes alphas ont été inquiets pour moi en m'envoyant leur synthèse, et soulagés de me lire, vivante et encore gaillarde, leur signifier sur mon fil d'alpha sur CoCyclics que j'allais bien ;)

Cinquième remarque : mes alphas ont eu un coup de coeur pour TG. Je vais avoir du travail, beaucoup de travail.

Sixième remarque : Ne voyez aucun lien de cause à effet entre les deux propositions du point cinq.

Septième remarque : Quoi que... Qui aime bien châtie bien !

 

Et donc, j'ai lu, relu, rerelu, rere(...)lu leur synthèse et j'ai commencé à réfléchir au plan de corrections qui m'occupera lors de la phase 2 du cycle CoCy (vous suivez toujours ?) Afin de m'aider, la synthèse est très illustrée d'extraits ce qui me permet de mieux comprendre précisément ce qui va et ce qui ne va pas. Et parce que je comprends vite, mais qu'il faut parfois m'expliquer longtemps, depuis ce we je pose un tas de questions à mes alphas lecteurs pour me faire préciser les remarques ou points qui ne sont pas clairs pour moi.

Que dire de plus ? Que j'adhère à la quasi-totalité de leurs remarques ? Que leur analyse de l'histoire et des personnages m'a bluffée parce qu'ils ont traduit en mots ce que j'ai construit parfois intuitivement ? Que le travail à venir ne peut que rendre meilleur TG, ce qui était bien le but de départ ? J'ai donc établi le début du plan de corrections (qui fait tout de même déjà 7 pages) à partir des points signalés dans la synthèse, mais repris à ma sauce.

Je n'ai pour le moment pas encore bien réussi à cerner deux axes très importants de travail du roman (les deux axes majeurs) à savoir :

  • la gestion des émotions dans le point de vue de Richard, le héros qui analyse trop et met trop les choses à distance, au détriment de l'émotion. A partir d'exemples, je sais un peu mieux où je vais, mais ce ne sera pas évident du tout à corriger. 
  • l'autre gros point qui n'est pas encore réglé est la caractérisation de la partie fantastico-ésotérico-boudhiste pour que l'histoire se tienne. Autant le dire carrément, ce sera le gros morceau des corrections, mais j'ai besoin d'un peu de temps pour y voir plus clair.

Je laisse donc tout cela infuser, un comble quand on sait qu'à part le chaï, je n'aime pas vraiment le thé ^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Earane 08/11/2012 19:37


Wow ! Quel positivisme ressort de tout ça ! C'est très chouette ! Go go go !

Pénélope Chester 10/11/2012 22:14



C"est pour la bonne cause ;)



Silène 08/11/2012 01:17


Waouh, c'est très positif tout ça, merci pour ton récit de cette aventure !

Pénélope Chester 10/11/2012 22:13



L'aventure ne fait que commencer ;)



Sycophante 07/11/2012 17:35


Merci pour tes gentils mots, heureux que cette synthèse t'aide ! Comme tu le dis si bien, "le travail à venir ne peut que rendre meilleur Ticjet Gagnant", j'en suis également persuadé... Haut les
coeurs ! ;)

Pénélope Chester 10/11/2012 22:13



Un grand merci pour ton aide 



Cacoune 06/11/2012 15:12


Que de boulot en perspective mais comme ça doit être passionnant ! Bonne infusion :)

Pénélope Chester 10/11/2012 22:12



Passionnant (et prenant ^^) en effet :=)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents