Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


Potiche

Publié par Pénélope Chester sur 22 Novembre 2010, 00:25am

Catégories : #Digressions

http://media.zoom-cinema.fr/photos/11332/affiche-potiche.jpg

Une belle affiche avec pleins de couleurs ^^

 

 

Synopsis: En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

 

Chouette vous dites-vous (à tort, je préfère vous prévenir tout de suite) un billet qui ne parle pas de BMAPP ! Eh bien si, j'arrive même à placer le Nano pour vous parler d'un film que j'ai a-do-ré : Potiche de François Ozon.

C'est kitchissime vingtième degré clairement orienté fin des années 70, dès le générique du début. Le décor est à l'avenant avec le papier peint aux couleurs infâmes et à grosses fleurs, les gros téléphones gris, les tables de formica ainsi que les pattes d'eph, le jogging adidas et les stan smith, la laque Elnett...

Côté BO, la musique aussi rappelle de belles années et donne envie de chanter (quitte à se ridiculiser en allant voir un film ringard, autant pousser le vice jusqu'au bout) et les comédiens épatants. J'ai beaucoup ri et ne me suis pas ennuyée une seconde.

 

Mais (outre leurs prénoms kitchissimes) quid de Georges et Georgette et du Nano ? allez-vous me dire  (non, je n'ai pas oublié ^^)

La potiche de l'histoire, c'est Catherine Deneuve qui joue le rôle de Suzanne Pujol, une femme au foyer, à la vie ennuyeuse, insignifiante pour toute sa famille (et surtout son mari, Luchini très fort, qui la trompe avec sa secrétaire) jusqu'à ce qu'elle se rebelle et décide de devenir heureuse.

Sauf que, comme le dit le mari à la fin, "la potiche n'est pas une cruche" et qu'elle surprendra tout le monde, permettant d'aborder au passage des thèmes importants, particulièrement sur la place de la femme dans la socièté.

Il y a beaucoup de Suzanne Pujol dans ma Georgette.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine27 22/11/2010 18:14



J'ai bien aimé le film aussi, je vais essayer de trouver la pièce avec Jacqueline Maillant, il y en a d'ailleurs un extrait sur Youtube !



Pénélope Chester 22/11/2010 22:41


J'aime beaucoup Jacqueline Maillant, ça devait aussi donner avec elle dans le rôle de Suzanne Pujol ^^


Swald 22/11/2010 12:44



Typique, cette tendance à ramener tout ce que tu fais à ton roman... Une véritable immersion.


Bravo (et continue comme ça) !



Pénélope Chester 22/11/2010 18:01



C'est grave docteur ?


Merci, je m'y remets



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents