Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


Fin de cycle

Publié par Pénélope Chester sur 20 Octobre 2013, 22:56pm

Catégories : #Ticket gagnant

Voilà donc le billet promis pour vous faire part de la fin des corrections de Ticket Gagnant dont j'ai démarré l'écriture en 2009 et qui est arrivé cette semaine au bout du cycle de travail de roman proposé par CoCyclics.

Pour rappel, TG est un thriller fantastique qui mêle une intrigue policière autour d'un tueur de prostituées et une intrigue fantastique autour d'une créature de l'ombre et du Passeur, le gardien de l'Outremonde. L'imaginaire s'imbrique donc dans le réel quand Richard Boyer, le personnage principal se découvre le pouvoir de communiquer avec les âmes mortes et de lire dans les pensées.

Je précise que pour qu'un manuscrit bénéficie d'un cycle CoCyclics il y a deux conditions nécessaires (et suffisantes) :

  1. Son auteur doit être bêta-lecteur, "statut" obtenu par cooptation des autres bêta-lecteurs après candidature et étude des bêta-lectures réalisées, donc après un certain temps de présence et d'activité sur le forum
  2. Le manuscrit doit être accepté en cycle par ce même collectif de bêta-lecteurs qui étudie les 40000 premiers cec et le synopsis.

Au bout d'un long parcours en cycle de plus d'une année (mais je ne fais pas partie des auteurs les plus rapides ^^), le manuscrit s'est bien allongé et il compte désormais un peu plus de 460 000 cec, ce qui est pas mal pour quelqu'un qui, comme moi, a plutôt tendance à écrire court.

Ces deux phases de relecture attentive m'ont aidée à étoffer le texte et à travailler le style.

La phase d'alpha-lecture, menée de main de maître par Sycophante et Siècle Vaelban, m'a permis de tailler dans le vif certaines parties inutiles, et d'en développer d'autres, particulièrement celles autour de l'aspect fantastique du roman. Sous la houlette de mes alphas exigeants, j'ai sué sang et eau pour notamment travailler et retravailler les passages se passant dans l'Outremonde et le final.

La phase de bêta-lecture a été menée de façon toute aussi magistrale par Blackwatch, Earane et Celia, pour traquer les incohérences, les problèmes de fond résiduels et tous les défauts stylistiques dont certains sont ce qu'on appelle des darlings (tournures de phrases adorées à tort par leur auteur) et autres tics d'écriture. J'ai ainsi découvert, entre autres défauts, que j'abusais des points d'exclamation, des tournures en "c'est...que" ou "une sorte de"...

Ayant eu la chance d'avoir Blackie comme première lectrice attentive avant de soumettre TG en cycle, puis comme bêta-lectrice, j'ai pu avec ses retours voir les changements réalisés grâce au cycle entre les deux versions qu'elle a lues... la version en cours étant encore différente.

Au terme de ces deux phases de relectures, j'ai à chaque fois établi un plan de corrections à partir de la synthèse des commentaires de mes BL, puis je me suis lancée.

Si je devais faire un bilan de ce cycle, je retiendrais plusieurs choses :

Un temps de maturation plus long que prévu m'a été nécessaire après chacune des phases de relecture pour laisser infuser les commentaires et me les approprier, la règle étant que c'est l'auteur qui décide au final de ce qu'il veut faire ou non des retours de ses BL (bien entendu, si c'est pour ne rien en faire, le cycle n'a que peu d'utilité ^^)

La vraie vie n'est pas toujours sympathique pour les auteurs en herbe qui ont par ailleurs un boulot très prenant et il faut une discipline de fer (que je n'ai pas) pour s'en tenir au calendrier prévu. La procrastination que je subis IRL me poursuit dans l'écriture, mais ce temps de réflexion, tâtonnement, hésitation à se lancer voire peur de ne pas faire assez bien est aussi une forme de travail du texte.

Bien que l'écriture soit un exercice solitaire, le soutien des alphas et bêtas, des grenouilles du forum de CoCy et de l'entourage sont très importants, en tout cas pour moi. Grand merci donc à vous qui me suivez et m'encouragez par l'intermédiaire de ce blog, dont certaines depuis très longtemps ^^

Enfin, rien ne sert de courir, puisque la ligne d'arrivée est encore loin.

Démarre bientôt pour moi le long parcours des soumissions aux éditeurs et des refus. Je vais donc me remettre au projet Cuisines et Correspondance démarré lors du NaNoWriMo 2011.

Mais ce sera l'objet d'un autre billet.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents