Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


Exercice de style

Publié par Pénélope Chester sur 16 Février 2011, 07:48am

Catégories : #Lectures

"Il essaie en vain de ne pas observer la manière dont ses seins lourds, dont il peut encore projeter les constellations de grains de beauté ou de taches de rousseur sur le dôme du planétarium de son imagination, tendent la double patte et les poches de sa chemise."

"Bina sourit pour montrer à Landsman qu'elle ne le trouve pas particulièrement drôle. Elle tend le bras derrière elle et attrape sur le meuble classeur une pile de dossiers bleu pâle, chacun épais d'un centimètre et demi au moins, tous signalés par un marque-page en plastique rouge sirop contre la toux. La vue de ceux-ci provoque un serrement de coeur chez Landsman, comme quand il croise par malheur son regard dans la glace."

"Ils font le dos rond contre le froid, le géant et le petit, se heurtant l'un l'autre. Leur haleine sort de leurs bouches en volutes bientôt absorbées par la nappe de brouillard étalée sur l'Untershtot. De gros serpentins de brume s'entortillent le long des rues, maculant les lanternes de voiture et les néons, masquant le port, laissant une traînée de perles argentées huileuses sur les revers des pardessus et les couronnes des chapeaux."

"Landsman feint de cracher trois fois par-desus son épaule. Puis, à l'instant précis où il se demande si cette coutume a quelque chose à voir avec la manie de chiquer du tabac, Mr s Kalushiner revient, traînant le grand déambulateur de son existence."

 

http://storage.canalblog.com/32/35/390509/59552646.jpg

 

Morceaux choisis de "Le cercle des policiers Yiddish" de Michael Chabon, un polar uchronique dont j'ai commencé la lecture et que je chroniquerai bientôt pour le challenge Winter Time travel organisé par Lhisbei de RSFblog.

Pour le moment, c'est une sacrée claque ^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Booz 22/02/2011 11:40




Il est sur ma PAL celui là (une fois que j'aurais fini
l'anthologie Passés
recomposés). Les extraits
sont savoureux et bien choisis, ils me donnent encore plus envie de le lire. 



Pénélope Chester 23/02/2011 22:06



C'est très chouette (même si je n'avance pas très vite) et je me régale



lapuce 18/02/2011 03:07



Je trouve les phrases un peu alambiquées, mais il y a indéniablement un univers dans ces 4 extraits.


Ici ça sent le printemps! Pas de brumes maculantes, juste des ptits zozios tout gais!



Pénélope Chester 18/02/2011 18:59



Ah, c'est fini, fini la neige alors ?


J'aime beaucoup ces phrases, même alambiquées, et lui envie son sens des descriptions ^^



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents