Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


Corrections, semaine une

Publié par Pénélope Chester sur 22 Novembre 2012, 22:19pm

Catégories : #Ticket gagnant

http://www.images-chapitre.com/ima2/original/540/685540_2842330.jpg

Une semaine maintenant que j'ai élaboré mon plan de corrections à partir des retours de mes alphas, et que j'ai commencé à travailler.

Pour le moment, j'ai retouché des petits détails signalés dans le manuscrit, des réajustements plus que de gros changements, et j'ai réécrit trois passages, dont la moitiè du combat final qui ressemble plus à un vrai climax.

Dans le cadre du gros chantier de travail sur les émotions de Richard, j'ai réajusté la relation Laura-Richard en amenant des éléments de leur passé, et un peu d'émotion, mais aussi ajouté des éléments qui je l'espère permettront de comprendre un peu mieux la façon dont Richard perçoit les choses.

"Laura ne répond pas, aussi il se lève pour la rejoindre. Il pose une main sur son épaule et l’embrasse sur la joue. Quand elle envoie les enfants jouer dans leur chambre, Richard sait qu’il a gagné. Elle se retourne enfin :

— Tu n’as appelé personne, hier ?

— Non. J’ai préféré la picole à la parole…

— C’est ce que j’ai vu !

— Attends Laura, j’étais sous le choc de la nouvelle. Tu peux quand même le comprendre !

Mais sa soeur ne l’entend pas de cette oreille. Son ton monte quand elle rétorque :

— C’est ce que tu conseilles à tes patients quand ils vont mal ? De s’isoler des gens qui les aiment et de se bourrer la gueule. Tu crois vraiment que ça va les aider ?

Richard a la désagréable impression d’être un enfant qui se fait gronder par sa maîtresse, mais il comprend la réaction de sa sœur. C’est donc très calmement qu’il lui répond :

— D’accord, pas la peine de crier. Je m’excuse, je n’aurais pas dû boire comme je l’ai fait hier. Mais je suis psy, je sais ce qui m’attend. Je vais devoir passer par les différentes étapes du travail de deuil….

La réponse ne plait pas à sa sœur. Elle pleure maintenant en même temps qu’elle crie :

— « Je vais devoir passer par les différentes étapes du travail de deuil ». Mais tu t’entends parler, là ? Tu te crois à un de tes séminaires de psychanalyse ? C’est ta vie, bordel !

— Je le sais Laura, mais…

Mais Laura n’en a pas fini avec lui. Elle le coupe pour poursuivre :

— Je suis là, merde ! Je veux t’aider à affronter cette tumeur, je ne veux pas que tu meures. Je suis ta sœur !

Et lui son grand frère. Celui qui s’est occupé d’elle quand elle est venue habiter chez lui à la mort de leurs parents, celui qui l’a consolée quand elle était triste, conseillée quand elle ne savait pas quoi faire, calmée quand elle se disputait avec Pascal. C’est sa vie, oui. Ses yeux le piquent et il a une boule dans la gorge, mais il se retient, il ne faut pas qu’il pleure. Laura est trop fragile, elle ne peut pas porter tout ça. Richard ne répond pas, mais l’enlace en lui caressant les cheveux."

 

Et j'ai ajouté une scène avec Martin, un personnage secondaire un peu trop vite éjecté.
Pour le moment, tout cela n'est que du premier jet qui devra être affiné dans un second temps, mais le roman prend de l'épaisseur.
Là, j'en suis à plus de 400000 cec soit 20000 cec de plus en une semaine.


Prochain chantier : du cul, entre Richard et Magalie, et tout bientôt un travail sur l'Outremonde que j'aimerais mieux caractériser en le rendant vraiment différent de notre monde.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Earane 25/11/2012 20:21


Courage pour cette nouvelle étape, Pandora !

Pénélope Chester 26/11/2012 23:36



Heureusement, je n'en manque pas ;)


Merci, Earane



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents