Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


Concours or not concours ?

Publié par Pénélope Chester sur 30 Janvier 2011, 19:21pm

Catégories : #Aides et techniques d'écriture

Rares dans les littératures de l'imaginaire (où l'on trouve plutôt des Appels à Textes), les concours de nouvelles foisonnent en littérature blanche (ou mainstream, ou ce que vous voulez ^^) moyennant le plus souvent une plus ou moins petite participation financière.

J'avoue que bien que je n'écrive pas que dans le genre SFFF (BMAPP en est l'illustration la plus récente), le principe de donner de l'argent pour participer alors qu'on a déjà donné de son temps et de son énergie pour écrire sa nouvelle me dérange pas mal...

Qui a dit Radine ?! ^^

Mais apparemment j'ai tort ^^ et dans son dernier billet Georges Flipo nous dit tout le bien qu'il pense des concours de nouvelles :

 

"Quels concours de nouvelles choisir ? Gagner des concours de nouvelles, est-ce que cela facilite les entrées chez les éditeurs ? Les concours de nouvelles sont-ils truqués ? Ce sont quelques-unes des requêtes par lesquelles je vois arriver des visiteurs sur ce blog. Je prends ces requêtes au sérieux : je n’ai même pas la vilenie de les utiliser pour la Chambre des requêtes.

 

Je les prends au sérieux car j’ai une grande gratitude envers les concours de nouvelles. Sans eux (...)"

 

La suite, c'est sur le blog de Georges Flipo (clic)

 

Edit tout chaud tout frais : et il a même écrit un bonus (clic)

 

(merci à Seber pour l'info)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> C'était prévu, mais pour le moment c'est une nouvelle équipe qui reprend le flambeau, alors à voir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ce serait chouette de la voir dans un ouvrage papier. Je te souhaite que la nouvelle équipe le fasse ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui mais un modeste avec le magasin Forum de ma ville. Il fallait écrire une nouvelle de 5000 mots à partir du tableau de Hooper "summertime", mine de rien ça fait beaucoup 5000 mots. Nous étions<br /> une petite trentaine et j'ai eu le second prix, on a beau dire ça fait plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est toujours chouette de voir que sa nouvelle plait et deuxième sur 30, c'est super. Bravo <br /> <br /> <br /> 5000 mots, c'est la taille d'une belle nouvelle. Que sont devenus les textes ?Ils ont été édités dans un recueil ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour tous ces liens, ils sont bien intéressants<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, tu as déjà tenté des concours ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Excellent. D'abord c'est super bien écrit, laissant floter un sourire pendant la lecture ; et puis c'est finement observé, et finalement rassurant, je trouve, pour toi, même si on comprend aussi<br /> que c'est beaucoup de boulot, d'acharnement et de patience. Mais tu me sembles être désormais sur cette voie, non?  ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne sais pas si j'aurai trop de temps pour les concours de nouvelle avec les projets longs en cours, mais oui, c'est rassurant de se dire que chacun y a sa chance...<br /> <br /> <br /> Tant de choses à faire, et si peu de temps ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents