Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


Chamanisme

Publié par Pénélope Chester sur 14 Février 2011, 16:24pm

Catégories : #Ticket gagnant

http://countryquarterhorse.c.o.pic.centerblog.net/hfxkussf.jpg

 

Entre deux corrections de BMAPP, je continue à avancer sur Ticket gagnant.

J'ai ainsi rédigé le flocon 4, un syno un peu plus étayé où chaque phrase du flocon 2 est développée en un paragraphe ce qui donne un déroulement plus détaillé de l'histoire. Si cette progression est respectée, je pars sur un roman court d'une taille de 250-300 kcec comme BMAPP. J'ai pu conserver la totalité des parties écrites jusqu'à présent qui s'intégreront dans le déroulement sans difficulté particulière

Puis j'ai attaqué le flocon 5 soit les fiches de personnages assez détaillées qui décrivent l'histoire de leur pdv ( ou syno de personnage) m'attardant notamment sur Richard pour mieux le caractériser et Laura, Martin, Simone ou Magalie pour les développer.

 

Du coup, je suis allée voir ce que je trouvais le chamanisme puisque Thierry avait attiré mon attention dessus dans un de ses commentaires.

Je n'y connais pas grand chose et donc internet m'a été très utile.

 

chamanisme.jpg

Wikipedia d'abord sur lequel j'ai trouvé de nouveaux liens et la notion de maladie initiatique que je cherchais puisque le Gardien entre en contact avec Richard grâce à sa tumeur cérébrale.

Ces liens ne m'ont pas été très utiles, puisque pour beaucoup ils étaient en rapport avec le néo-chamanisme et se voulaient plus sites à visée publicitaires que réellement informatifs (pour ce que je cherchais en tout cas)

C'est finalement par le biais de la maladie initiatique que j'ai trouvé un mémoire (l'initiation traditionnelle des chamanes peut-elle nous éclairer dans le débat sur la formation des psychothérapeutes) et un long article sur le chamanisme

J'y reviendrai probablement pour intégrer quelques éléments de chamanisme (sans pour autant transformer l'histoire) en changeant par exemple le nom Outremonde en Surmonde (on parle de Surnature dans le chamanisme) ou en rajoutant les tambours (dont se servent les chamans pour entrer en transe et également utilisés dans les pujas) lors de la perte de connaissance de Richard au début de l'histoire.

Peut-être aussi qu'après Cassandra, Richard rencontrera un chaman...

Bref, merci à toi Thierry, j'ai trouvé pas mal de pistes pour enrichir mon histoire ^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> De rien. J'adore l'ethnologie et tout ce qui s'y rapporte.<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> Thierry<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci tout de même ^^<br /> <br /> <br /> Et bon weekend<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi, je sens que je vais repasser par là pour lire les liens que tu as trouvés sur le chamanisme. Le cours du professeur Ionescu a l'air passionnant ! (j'espère que j'aurais<br /> le niveau)<br /> <br /> <br /> Merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Enfin le mémoire est de Nicolas Bosc ^^, mais c'est effectivement super intéressant de réfléchir à un parallèle entre le chamanisme et la psychothérapie.<br /> <br /> <br /> (je pense que oui ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Qu'est-ce que ça a l'air sympa de faire tout ça... Humpffff... Qu'est-ce que ça me donne envie de reprendre la plume...<br /> <br /> <br /> Toi aussi t'as l'air en forme :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, très déçue de mon syno hier avec une histoire qui m'évoque les pires thrillers de gare, mais je vais le rebosser...<br /> <br /> <br /> C'est chouette de bosser sur deux projets en même temps (et j'ai une nouvelle idée de roman en blanche pour le prochain NaNoWriMo, enfin quelque chose qui mûrit depuis plus d'une année ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai lu, mais hélas ... je suis une victime du toujours plussssssss!  ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je connais ça ^^<br /> <br /> <br /> Le prochain extrait quand je serai contente de mon syno (autant préciser que pour le moment ce n'est pas du tout le cas...)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aime les religions traditionnelles ! :-) C'était un de mes dadas quand j'étais à la fac. Si tu veux des refs, j'ai quelques restes...<br /> <br /> <br /> Et je plussoie pour "surmonde" plutôt que "surnature", mais sans majuscule, le terme est banalisé depuis pas mal de temps.<br /> <br /> <br /> Et aussi, tu vas finir par me convaincre de creuser cette fameuse méthode flocons. ^^<br /> <br /> <br /> Go,go, go à toi et Richard !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Essayer les flocons c'est les adopter ^^<br /> <br /> <br /> Pour le chamanisme, tu classerais ça dans une religion ? (dans ce que j'ai lu, les avis sont partagés)<br /> <br /> <br /> Et Yata pour surmonde ^^<br /> <br /> <br /> Je galère un peu sur le flocon 7 (le problème des histoires où le psychologique est très important) mais ça va le faire ^^ Objectif : le boucler ce soir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents