Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


Bilan 2011

Publié par Pénélope Chester sur 2 Janvier 2012, 13:00pm

Catégories : #Au boulot !

Comme l'année dernière, je ne dérogerai pas à la tradition du bilan d'étape :

http://www.montersonbusiness.com/wp-content/uploads/2011/12/bilan-2011.jpg

 

En ce qui concerne l'écriture :

En 2011, j'écrivais : Nouvelles : Je répondrai peut-être à des Appels à texte qui me tentent vraiment, mais je ne pense pas y consacrer trop de temps. Ou alors revenir à de la blanche. Ce n'est pas clair pour moi.

Ce que je sais par contre, c'est que j'ai en tête une nouvelle pour l'AT "Légendes au coin du feu" de Piment et Muscade que je dois écrire avant le 5 Janvier, ce sera peut-être l'exception qui confirmera la règle en ce qui concerne les AT auxquels je participerai ^^

Comme annoncé, j'ai écrit Malik le tueur de panthère qui a été retenue et est parue dans Piments et Muscade. J'ai aussi écrit 2 nouvelles de blanches qui n'ont pas trouvé preneur.

Une nouvelle écrite en 2010 est toujours en ballotage pour une anthologie (pas de nouvelles... bonne nouvelle ? ^^)

Pour 2012, je me fixe pour objectif l'écriture d'au moins une nouvelle.

En 2011, j'écrivais : Côté tapuscrits : Mon projet perso avance doucement puisque je ne l'ai pas bouclé comme je me l'étais fixé en seul objectif 2010 (pas bien !). Il ne reste pourtant plus beaucoup de corrections dessus, sinon des points de forme mis en évidence dans une dernière bêta cet été. Je m'en occuperai quand je serai prête à l'envoyer à des éditeurs. Ca serait bien que ce soit en 2011...

Mon OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) est bouclé (mais pas envoyé, je ne sais pas encore quoi en faire)

 Retravailler "Ticket gagnant" en utilisant la technique du flocon qui m'a si bien réussi pour BMAPP. Peut-être alors me réinscrirai-je au "Challenge premier jet 2011" en espérant faire mieux qu'en 2009 et 2010 (ce qui ne sera pas difficile, vous l'aurez compris ^^)

J'ai retravaillé le syno, si bien que j'ai maintenant une trame complète qui ne demande qu'à s'écrire. Ce ne sera pas en 2012

"Bien mal acquis profite parfois" sera mon objectif prioritaire pour 2011 : il faut que je le retravaille et en fasse une version aboutie et présentable à des éditeurs avec l'aide de quelques bêtas qui se sont signalées (merci à elles) puisque je ne pourrai pas retravailler ce texte non SFFF sur CoCy.

BMAPP est corrigé, bouclé et la première salve d'envoi aux éditeurs lancée, avec déjà un refus.

J'ai aussi commencé Cuisines et Correspondance (C&C) dans le cadre du nano 2011, mais je l'ai arrêté bien avant les 50000 mots visés. 

 Dans le cadre d'un atelier d'écriture IRL, nous avons aussi créé un petit groupes qui nous retrouvons pour parler écriture, de nos projets et essayer d'écrire un peu. Au-delà de l'aspect atelier, cela apporte une certaine émulation et c'est très agréable.

 La priorité en 2012 sera de boucler C&C et de décider de ce que je vais faire de mon OLNI.

 

 

Côté bêta-lectures :

En 2011, j'ai bêta-lu un roman en off et celui d'Aelys dans le cadre d'un cycle Cocyclics. Quelques nouvelles aussi, principalement dans le cadre des nouvelles proposées pour Destination Univers.

Pour 2012, j'ai déjà un roman à bêta-lire en off, je pense me pencher sur quelques nouvelles dans CoCyclics ainsi que des tapuscrits plus longs selon l'envie et les sollicitations éventuelles.


Côté lectures :

En 2011, j'ai continué à lire 1 à 2 livres par mois, tant en SFFF qu'en blanche ou polar. Mes coups de coeur vont à la trilogie de Wiestadt (surtout les 2 premiers), Hunger game, Au sortir de l'ombre et la Cité Noire, ainsi qu'à Le fils, Présumé coupable et le Jeu de l'ange. J'ai toujours une PAL monumentale !

En 2012, je vais continuer sur ce rythme en essayant de faire davantage de chroniques sur ce blog.

 

Bonus :

Je suis devenue une des permanentes de CoCyclics, et si ça me laisse moins de temps pour barboter dans la mare, c'est un plaisir de travailler avec les autres oranges et de voit la belle utopie cocyclicienne grandir et évoluer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez reçu une réponse de Viviane Hamy finalement ?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'ai pas envoyé mon manuscrit là-bas, finalement, j'avais peur qu'il ne soit pas dans leur ligne éditoriale.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aime bien lire les bilans, c'est pas mal même si je ne comprends toujours rien aux coccinelles.<br />
Répondre
A
<br /> Un beau bilan, tu as bien avancé ! :)<br /> <br /> <br /> Je t'en souhaite autant (et même plus) pour l'année prochaine.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est l'intérêt de ces bilans, on se rend compte qu'on a fait plus de choses que ce dont on se souvenait ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents