Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


Bilan 2010

Publié par Pénélope Chester sur 2 Janvier 2011, 00:09am

Catégories : #Au boulot !

Les débuts d'année sont l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée et de faire le point. Je n'y dérogerai donc pas :

 

En ce qui concerne l'écriture :

Je ne vais pas m'attarder sur les nouvelles qui ne sont apparemment pas mon point fort, puisque j'ai essuyé refus sur refus, à deux exceptions près : une nouvelle érotique (mais que j'ai gardée pour participer à un concours où elle n'a pas été retenue) et le texte "Coup de froid sur le Père Noël" paru dans l'anthologie "Et il est descendu par la cheminée". Heureusement qu'il y avait les Fanes de carottes, pour lesquelles j'ai écrit 5 nouvelles en 2010, mais le blogzine s'est arrêté, à mon grand regret (et je ne suis pas la seule).

La balance penche donc clairement vers le négatif, et ne me donne pas envie de me fixer d'objectif en terme d'AT pour 2011. Je répondrai peut-être à des Appels à texte qui me tentent vraiment, mais je ne pense pas y consacrer trop de temps. Ou alors revenir à de la blanche. Ce n'est pas clair pour moi.

Ce que je sais par contre, c'est que j'ai en tête une nouvelle pour l'AT "Légendes au coin du feu" de Piment et Muscade que je dois écrire avant le 5 Janvier, ce sera peut-être l'exception qui confirmera la règle en ce qui concerne les AT auxquels je participerai ^^

 

 

Côté tapuscrits :

Mon projet perso avance doucement puisque je ne l'ai pas bouclé comme je me l'étais fixé en seul objectif 2010 (pas bien !). Il ne reste pourtant plus beaucoup de corrections dessus, sinon des points de forme mis en évidence dans une dernière bêta cet été. Je m'en occuperai quand je serai prête à l'envoyer à des éditeurs. Ca serait bien que ce soit en 2011...

J'ai repris "Ticket gagnant" dans le cadre du challenge premier jet CoCyclics, mais sans réussir à lever le blocage qui est réapparu au bout de quelques pages. J'ai un tapu de 126000 cec qui ne demande qu'à être étoffé et je n'ai pas envie de lâcher mon héros Richard et la galerie de personnages qui l'accompagnent. Je pense donc essayer de le retravailler en utilisant la technique du flocon qui m'a si bien réussi pour BMAPP. Peut-être alors me réinscrirai-je au "Challenge premier jet 2011" en espérant faire mieux qu'en 2009 et 2010 (ce qui ne sera pas difficile, vous l'aurez compris ^^)

Enfin, last but not least, je suis allée au bout du nano 2011 et j'ai écrit le premier jet de "Bien mal acquis profite parfois". C'est mon premier roman de bouclé et le gros point positif côté écriture de l'année 2010. Le bébé pèse près de 300000 cec, ce qui en fait un roman court. Ce sera donc mon objectif prioritaire pour 2011 : il faut que je le retravaille et en fasse une version aboutie et présentable à des éditeurs avec l'aide de quelques bêtas qui se sont signalées (merci à elles) puisque je ne pourrai pas retravailler ce texte non SFFF sur CoCy.

 

A noter que je me suis inscrite dans un atelier d'écriture IRL, et même si je rate pas mal de séances, c'est un plaisir d"échanger et de retrouver le plaisir de m'amuser à écrire des petits textes sans pression.

 

Côté bêta-lectures :

Là, l'année 2010 a été beaucoup plus faste que pour l'écriture.

Avec mes co-bêtalecteurs, j'ai accompagné 3 auteurs sur leurs manuscrits respectifs :

La novela de Pingu (actuellement en soumission à des éditeurs)

Le roman de Conteuse 893 000 cec (en toute fin de correction)

Le roman de Tsumire de 650 000 cec (actuellement en soumission à des éditeur). 

Je croise les palmes pour qu'ils trouvent un éditeur.

Et à côté de cela, beaucoup de bêtas de nouvelles sur CoCy ou en off, quand elles ne sont pas SFFF. J'ai l'impression d'avoir progressé dans mes bêtas et la pertinence des retours que je fais aux auteurs. C'est une sacrée responsabilité d'être bêta-lectrice, et j'en parle d'ailleurs ici.

 

Côté lectures :

J'ai retrouvé avec bonheur le chemin de la lecture, que je n'arpentais plus ces dernières années alors que pendant longtemps j'étais une grosse lectrice avec plusieurs romans dévorés chaque semaine. Je m'étais fixé un à deux romans par mois, et j'y ai réussi. J'en suis très heureuse, d'autant qu'il y a eu de vrais coups de coeur.

 

J'ajouterai que grâce à CoCyclics, j'ai l'impression d'avoir franchi un palier supplémentaire : je peux y retravailler mes textes, y trouver des encouragements et j'y apprends beaucoup même si je pense que je suis une grenouille plus blanche que SFFF. Les rencontres IRL dans le cadre des conventions, des salons de thé régulièrement organisés ou des salons de l'imaginaire comme les Imaginales sont l'occasion de découvrir des grenouilles très sympathiques.

Je ne saurais que trop conseiller aux écrivains débutants qui passeraient par mon blog de s'y attarder un peu, voire de s'y installer sur un nénuphar ^^

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blackwatch 02/01/2011 19:49



Franchement, ton bilan est impressionnant ! Et avoir fini un premier jet -en plus un aussi alléchant que le tien - ce n'est pas rien !


Bon courage pour mener tout de front en 2011 !



Pénélope Chester 03/01/2011 07:56



Merci, je vais essayer de tenir le cap ^^



Martine27 02/01/2011 17:24



Merci pour tous ces renseignements. Je ne suis pas trop télé mais en revanche je suis livrovore ! C'est sûr que ça me tente, mais pour le moment je suis plus à l'aise sur des textes courts (je
suis fainéante) !



Pénélope Chester 03/01/2011 07:55



C'est sûr que le roman est un autre cap, mais c'est un challenge intéressant (et tu peux commencer par une novella ^^)


Mais les textes courts, c'est bien aussi, et lire c'est important, continue à les dévorer (en plus, ça ne fait pas grossir ^^)



Marie-Anne 02/01/2011 12:48



Plein de temps et d'énergie (et de bises) pour mener à bien tes projets !


Mine de rien, à lire ton bilan, il me semble que 2010 a été fertile en expériences de tous types (y compris la publication). Alors je te souhaite encore plus de belles réalisations pour 2011 !



Pénélope Chester 02/01/2011 15:28



Pas mal d'expèriences au final, oui, mais je ne parles pas du ratio nouvelles écrites sur nouvelles prises, trop déprimant.


Belles réalisations à toi aussi pour 2011



Martine27 02/01/2011 09:57



Comment t'organises-tu pour arriver à en faire autant et ce n'est pas une question en l'air ? Autres petites questions c'est quoi de la "blanche" et le "challenge premier jet" ?



Pénélope Chester 02/01/2011 15:27



Je n'ai pas de télé, j'occupe donc mes soirées en trainant (trop) sur le net, en écrivant (pas assez) et en lisant trop peu aussi (et je suis assez casanière) mais je n'ai pas l'impression
d'avoir tellement fait. J'ai beaucoup glandouillé aussi ^^


La blanche, c'est ce qui n'est pas SF, Fantasy ou Fantastique, la littérature "classique", le polar serait d'ailleurs plutôt de la littérature noire.


Le challenge premier jet c'est sur CoCy, si tu as un projet d'écriture d'un roman SFFF, tu y ouvres un fil pour décrire ton projet au départ, puis ton avancée au fur et à mesure, profitant ainsi
des encouragements et de l'émulation des autres participants. Tu écris souvent dans le genre de l'imaginaire, ça ne te tente pas ? ^^


 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents