Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


Best seller

Publié par Pénélope Chester sur 15 Janvier 2011, 16:44pm

Catégories : #Au boulot !

http://img.over-blog.com/496x328/1/44/28/25//japan-sakura-005.2.jpg

 

Alors que j'avance dans mes corrections fichier de BMAPP, des corrections plus poussées que celles faites auparavant sur papier (19% à l'heure où je poste ce billet) je dois y préciser certains points que j'avais laissés en suspens lors de l'écriture du premier jet, pour ne pas perdre de temps.

C'est ainsi que je suis partie à la recherche de compléments sur :

  • Les lettres-types de plainte, Georges étant un procédurier patenté qui écrit beaucoup,
  • Les fleurs typiques du Japon, pour la décoration zen du hall d'accueil de la maison d'édition "Mots et encre" (les fleurs de sakura), ainsi que les styles de bureau pour celui de Pierre Blanchard, l'éditeur (je lui ai choisi un bureau Louis Philippe, parce que j'ai bien aimé ce que celui-ci est devenu ^^)
  • Les tirages de best-seller, d'où le titre de ce billet. J'avais besoin de savoir quel chiffre de tirage en réimpression était crédible pour le thriller d'un auteur reconnu, et j'avais tablé sur 20000.... en fait, je suis montée à 50000 puisque de gros succés peuvent facilement monter à plus de 500 000 exemplaires.

Au fait, vous savez ce qu'est un best-seller ?

En voici une définition d'Alain Rey :

"Le best-seller, concept techno -économique, se trouve être à la fois un produit et un facteur dans la construction de plusieurs modèles socioculturels reliés : celui du livre et de la lecture, celui de la circulation idéologique, celui enfin de la littérature. Son rapport à cette dernière, non essentiel, reste étroit ; contrairement aux idées reçues, il n’est pas conflictuel "

 

Ca décoiffe, hein !

(et moi je retourne à mes corrections)

Commenter cet article

Thierry Benquey 18/01/2011 11:24



Sourire. Tout est relatif, le best-seller des éditions J'ai lu ne sera pas chiffré de la meme manière que le best-seller des éditions gnongnon (mignon comme nom non ?) aussi les chiffres...
Pareil du point de vue de l'auteur, son best-seller sera peut-etre celui qu'il a vendu à plus de 20 exemplaires. Non, non, je ne parle pas de moi. RIRE.


Bises.


Thierry



Pénélope Chester 19/01/2011 07:51



Mignon cette maison d''édition, oui ^^


Et effectivement, tout est relatif, mais comme Martin Feuille, l'auteur célèbre de mon histoire écrit des thrillers, je suis partie sur les ventes dans ce genre, et c'est énorme


(il serait auteur célèbre de SFFF on pourrait quasiment enlever 2 zéros aux chiffres, et encore dans les grandes maisons, pas chez les petits éditeurs)


Je te souhaite de faire pêter les ventes ^^


Bises



Oxygene 16/01/2011 22:58



Je vois qu'écrire n'est pas un long fleuve tranquille...


Bon courage Pénélope !



Pénélope Chester 17/01/2011 13:02



Il y a quelques remous, mais ce n'est pas encore au stade de pouvoir y faire du rafting ^^



Celia 16/01/2011 10:34



Pour les décorations florales japonaises, déjà, pas de fleurs de sakura. Celles-ci sont appréciées... sur l'arbre. De plus il y a peu de bouquiets au sens où les Occidentaux l'entendent (je parle
pour la déco traditionnelle, mais en même je ne crois pas avoir croisé beaucoup de fleuristes au Japon)
Ce qu'il faut, c'est l'ikebana. Surtout pour une maison traditionnelle ou une entreprise.
Dans les maisons familiales, il peut y avoir des bouquets plus simples, et surtout beaucoup de plantes vertes en pot (surtout à l'extérieur, sur le parvis ddes maison, dans les vérandas.
Après si l'entreprise est occidentalisée, à la mode, plutôt jeune, ça fait très "chic" d'avoir des décorations florales occidentales. Tout dépend du style de la maison.



Pénélope Chester 16/01/2011 12:13



En fait, je pensais à des fleurs en tissu (on est dans une maison d'éditions qui n'a rien à voir avec le Japon mais veut se donner un genre)


Mais du coup, je passe à un arrangement floral ikebana à base de roses (puisque ce sont les fleurs de saison qu'on utilise)


Merci de tes lumières ^^


La prochaine fois, je fais un hall décorè façon ikea, comme le bureau de mon héros (et le mien ^^) ce sera plus simple ^^



Cacoune 15/01/2011 20:44



J'adooooooooore tes explications ! :)



Pénélope Chester 16/01/2011 09:24



Tant mieux...


Pour les fleurs du Japon, j'aurais pu te demander ^^



Marie-Catherine 15/01/2011 18:48



Ah tiens, les placards sous l'évier de ma cuisine doivent dater de Louis-Philippe...


Tu as dû t'amuser à faire ces recherches (j'adore ça perso).


Plein de concentration pour tes corrections


Bisous



Pénélope Chester 15/01/2011 20:27



Waouw.... J'espère que le reste de ta cuisine est plus moderne ^^


Oui, je me suis bien amusée, même si ça prend beaucoup de temps mais c'est chouette, j'apprends plein de choses.


Je me concentre, et me déconcentre en lisant les fedeylins, mais c'est une autre histoire (et ce sera pour un autre billet ^^)


Bises et bon we



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents