Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

J'avais envie de créer un endroit où parler de mes projets d'écriture comme une sorte de carnet de bord. C'est l'objet de ce délit(re). Un espace de liberté, sans rythme ou contenu défini en dehors de ce qui a trait à l'écriture, la mienne et celle des autres.


A la recherche d'un éditeur

Publié par Pénélope Chester sur 17 Août 2011, 16:49pm

Catégories : #BMAPP

(Ceci n'est pas une coupe gagnée à un quelconque tournoi de tennis/pétanque/football, lisez la suite et vous comprendrez ^^)

 

En parallèle de la reprise de l'écriture de Ticket gagnant, je commence à m'attaquer à la recherche d'un éditeur pour BMAPP. Je pensais d'abord le faire toute seule dans mon coin, et finalement je me suis dit que ces recherches auxquelles tout jeune nouvel auteur en quête du Saint Graal  d'une maison d'édition est confronté en cours de parcours intéresseront peut-être certains d'entre vous.

J'ai donc créé une nouvelle catégorie à la recherche d'un éditeur et je vous décrirai les affres du nouvel auteur confronté aux lettres de refus et à l'espoir que son manuscrit trouve preneur à mesure que j'avancerai.

 

Mais avant cela, il me faut prospecter et définir les éditeurs qui pourraient être intéressés par le manuscrit, donc cibler les maisons d'édition auxquelles j'enverrai le manuscrit. J'ai la chance d'avoir les étagères de ma bibliothèque bien remplies en polars et thrillers divers et c'est par là que je vais commencer : je vais tout simplement envoyer aux éditeurs que je lis et connais ce qui sera probablement le meilleur moyen de me bananer puisque j'envoie aux grandes maisons avant de proposer mon histoire à de plus petits éditeurs. Mais il n'est pas interdit de rêver, ni de croire en son manuscrit et il n'y a pas tant de grandes maisons que cela.

 

 C'est à ce stade que je regrette qu'il n'existe pas de Grimoire Galactique des Grenouilles pour les polars ^^

A défaut, ma liste à la main, je vais donc ensuite rechercher des informations sur les sites internet des différentes maisons afin de vérifier les conditions éventuelles d'envoi de manuscrit. Certains éditeurs ne veulent plus de manuscrit, inutile donc de leur envoyer, autant tenter ma chance ailleurs.

Une question que je me suis posée est l'envoi multiple, mais comme je suis débutante et que je pressens des délais longs pour avoir une réponse, il ne me semble pas jouable d'attendre six mois (ou plus) avant d'envoyer au prochain éditeur. Je me suis mise tard à l'écriture et je mourrai sinon avant d'avoir fait le tour des maisons d"éditions ^^

 

Voilà donc, je ne pense pas envoyer avant septembre et je me pose la question d'envoyer un mail préalable pour savoir si un synopsis est souhaité ou pas (et alors il me faudra en écrire un), ou si les différentes maisons ont des critères dans la mise en page des manuscrits qu'ils reçoivent...

Ce que je peux déjà vous dire, c'est que les éditions Viviane Hamy feront partie des premiers éditeurs démarchés, puisque je suis une fan de Fred Vargas.

 

(A suivre...)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

EtienneB 22/08/2011 12:02



Viviane Hamy ? Fort bon choix !



Pénélope Chester 22/08/2011 17:25



Oui, je crois aussi, même si ce sera peut-être un peu noir pour eux.


Mais qui ne tente rien n'a rien ^^



Cacoune 21/08/2011 21:51



Waaaa :)


Go, go, go, petite grenouille :)



Pénélope Chester 22/08/2011 17:24



Je go, je go ^^



Lilie-Norlane 21/08/2011 16:04



Tu peux trouver des conseils et réflexions ici : http://ecriture-livres.fr/rubrique13.html



Pénélope Chester 21/08/2011 18:10



Je vais de ce pas voir, merci



Martine27 18/08/2011 16:33



Et si je croise les doigts de pied ça fonctionne aussi ? Je viens enfin d'arriver à accéder au site de la Penelope dessinatrice, c'est super !



Pénélope Chester 21/08/2011 18:09



Oui.


Et oui, le site de Pénélope Jolicoeur est super ^^



Jo Ann 17/08/2011 23:44



Bon courage ! :-)



Pénélope Chester 18/08/2011 11:49



Merci, je sens que je vais en avoir besoin :-)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents